Articles

CORONAVIRUS - INFORMATION DU MAIRE

« Madame, Monsieur, chères Illacaises, chers Illacais,

Notre pays, chacun le sait, est confronté à une crise sanitaire sans précédent.

Afin d’y faire face, nous devons tous, individuellement et collectivement, respecter l’ensemble des mesures décidées par le Gouvernement, et en particulier, suivre les instructions édictées par les autorités sanitaires, c’est-à-dire appliquer les « gestes barrière » et respecter le confinement à domicile.

La Ville de Saint Jean d’Illac avait mis en place une cellule de veille sanitaire dès le début du mois de Mars. Depuis l’intervention du Président de la République en date du 16, j’ai pris la décision de la transformer en cellule de crise dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde.

Cette décision a été guidée par la volonté d’assurer la continuité du service public local afin d’être en mesure de répondre à toutes les situations d’urgence et de rester en contact avec les populations les plus fragiles, notamment nos aînés. Contribuer à votre sécurité est notre mission.

Cette cellule se réunit chaque jour afin de suivre l’évolution de la situation illacaise et de formuler les réponses les plus adaptées. Un compte-rendu quotidien est mis en ligne sur le site internet de la Ville. Si la Mairie est fermée au titre de l’accueil physique du public, elle reste joignable par mail ou par téléphone. Les services municipaux fonctionnent avec un personnel réduit au maximum car nous devons aussi garantir au mieux la sécurité et la santé des agents.

Les agents et les élus qui assurent cette continuité du service public local, vous le comprendrez, sont de fait plus exposés au risque de contamination même si une grande rigueur est de mise dans leur action aux services des Illacais. Je les remercie pour leur engagement et leur dévouement.

Chaque Illacais peut également apporter sa contribution bienveillante et sa solidarité par des gestes simples comme par exemple s’assurer que tout va bien chez les personnes de son voisinage, notamment les plus âgés, et ne pas hésiter à signaler à la Mairie les situations qui le justifieraient.

Si dans cette situation exceptionnelle de gravité l’émotion peut quelques fois prendre le pas sur la raison, j’invite les utilisateurs des réseaux sociaux à manifester leur soutien plutôt que leurs critiques aux acteurs du service public, ce serait un signe d’encouragement et de bienveillance à leur égard. Soyez assuré qu’ils font et que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous assurer la plus grande efficacité dans l’action au service de tous les Illacais.

Avec mon plus total dévouement, »

Hervé SEYVE

Maire de Saint Jean d’Illac

Saint Jean d’Illac, le 19 mars 2020