Petite enfance
APPEL À BÉNÉVOLES
LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS // L.A.E.P.
Offre d'Accueil Petite Enfance (O.A.P.E.)
Votre enfant a entre 0 et 6 ans. Vous recherchez une solution adaptée à vos besoins. L'Offre d'Accueil Petite Enfance vous accueille sur rendez-vous les :
- mercredi de 8h30 à 12h
- jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h (semaines paires) et de 10h30 à 12h et de 13h à 19h (semaines impaires).
L'Offre d'Accueil Petite Enfance vous permet :
- de recevoir une présentation et des informations concernant les différents modes d'accueil de la commune (collectifs et individuels),
- de simplifier vos démarches (préinscription au multi-accueil, liste des assistantes maternelles, etc.)
- d'être accompagné dans vos recherches d'un mode d'accueil adapté à vos besoins et dans le suivi du projet d'accueil de votre enfant.
La demande de renseignements et/ou pré-inscription se fait sur rendez-vous au sein du service O.A.P.E. à Delphine FAUGERE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 22 97 35 07
Avant même la prise de rendez-vous, vous pouvez remplir la fiche famille du service primo accueill et télécharger la liste des documents à fournir pour l'inscription à la Maison de la Petite Enfance.
Maison de la petite enfance : Multi-accueil municipal "Babillac"
743, avenue de Bordeaux – 33127 Saint Jean d’Illac
Accueil régulier et occasionnel des enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.
Capacité : 60 places
Le multi-accueil est séparé en deux pôles qui sont abrités dans le même bâtiment et qui partagent des équipements communs comme une pataugeoire et un jardin.
Les repas sont préparés sur place à base de produits frais et de saison la plupart du temps.
Régulièrement des activités sont organisées mêlant les enfants et les agents des deux pôles.
Pôle régulier
Horaires d'ouverture : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h15 à 19h
Pôle occasionnel
Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h30
Directrice adjointe : Célia LABADIE - 07 72 77 58 16 // 05 57 04 75 01
La demande de renseignements et/ou pré-inscription se fait sur rendez-vous au sein du service O.A.P.E. à Delphine FAUGERE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 22 97 35 07
Avant même la prise de rendez-vous, vous pouvez remplir la fiche famille du service primo accueil et télécharger la liste des documents à fournir pour l'inscription à la Maison de la Petite Enfance.
Conseil de Parents
Le Conseil de crèche est une instance composée d’élus, de la direction de la structure, de représentants du personnel et de représentants des parents élus par leurs pairs, pour une durée d’un an (renouvelable).
Le conseil de crèche donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment en ce qui concerne :
- l’organisation de la vie quotidienne,
- les activités et les animations,
- les projets de travaux et d’équipement,
- l’affectation des locaux,
- le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement.
Commission d’attribution des places
La mise en place d’une commission d’attribution des places a été validée en conseil municipal le 20 juin 2016 et modifiée le 08 avril 2021.
Cette commission a pour objectifs d’être équitable, transparente et lisible dans l’étude des demandes tout en favorisant la mixité sociale, la mixité d’accueil et la mixité d’âge. Elle étudie les demandes et propose un accueil aux familles, en fonction des places disponibles.
À ce jour, la structure dispose de 60 places.
Les pré-inscriptions se font toute l’année après du service d’offre d’accueil petite enfance. Pour la rentrée 2022, elles seront prises en compte jusqu'au vendredi 25 mars 2022 inclus.
La commission principale se réunit mi-avril pour des entrées prévues à partir du mois de septembre et au plus tard après les vacances de la Toussaint.
Chaque dossier est noté d’après une grille de critères validée par les membres du Conseil de parents et du Conseil municipal. Des points sont attribués en fonction de la situation géographique, de la situation professionnelle des parents, de la situation familiale et des revenus.
>> Les inscriptions ne seront effectives qu'après rendez-vous auprès du service OAPE
Grille de critères
Situation géographique | |
Lieu de résidence Saint Jean d’Illac | 10 points |
Lieu de travail Saint Jean d’Illac sans résidence principale sur la commune | 5 points |
Hors commune | 0 point |
Nombre de passage en commission | |
0 ou 1 fois | 1 point |
2 ou 3 fois | 2 points |
4 fois | 3 points |
Plus de 4 fois | 4 points |
Situation professionnelle des parents | |
Mère en activité ou formation de plus de 10 mois | 5 points |
Père en activité ou formation de plus de 10 mois | 5 points |
Bénéficiaire du RSA ou insertion professionnelle | 5 points |
Situation familiale | |
Fratrie déjà en crèche au moment de l’entrée | 5 points |
Famille monoparentale | 10 points |
Grossesse multiple ou plusieurs enfants inscrits | 3 points |
Parent porteur de handicap ou maladie chronique | 3 points |
Enfant porteur de handicap ou maladie chronique | 3 points |
Point de parentalité | 1 point |
Revenus annuels de la famille | |
De 0 à 7 000 € | 5 points |
De 7 000,01 € à 18 000 € | 4 points |
De 18 000,01 € à 36 000 € | 3 points |
De 36 000,01 € à 68 000 € | 2 points |
Au-delà de 68 000,01 € | 1 point |
Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)
Service gratuit qui s'adresse aux futurs parents, aux parents d'enfants de moins de 6 ans, aux assistantes maternelles agréées, aux personnes intéressées par le métier d'assistante maternelle et aux professionnels de la petite enfance en général.
Le RAM se situe dans l'ALSH Jules Verne, 140 avenue des Pins à Saint Jean d'Illac.
Animatrice du RAM : Delphine FAUGERE
06 22 97 35 07
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L’animatrice du R.A.M. vous reçoit sur rendez-vous :
- En période hors vacances scolaires :
- le lundi de 13h à 18h
- le mardi de 13h à 18h
- le vendredi de 13h à 16h30
- En période de vacances scolaires :
- le mardi de 8h30 à 18h
- le vendredi de 8h30 à 16h30
Lors des permanences vous trouverez:
- Des éléments liés au cadre juridique, au statut et à l’agrément de la profession d’assistante maternelle (contrat de travail, droits et devoirs de l’employeur et du salarié, conditions pour devenir assistante maternelle…).
- Des éléments relatifs à la petite enfance, au développement du jeune enfant et aux conditions d’accueil de celui-ci chez une assistante maternelle.
Assistantes maternelles
La liste de toutes les assistantes maternelles de la commune est disponible auprès de l'animatrice du Relais Assistantes Maternelles (RAM) joignable au 06 22 97 35 07 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..