Solidarités

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le maire informe qu’en application de l’article L.123.4 et R. 123.38 du code de l’action sociale et des familles et de l’article 60 de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005,

Il a été procédé à la nomination par ses soins des membres suivants:

  • Membres élus :

    • Le Président, Maire : Monsieur Hervé SEYVE
    • La Vice-Présidente, adjointe déléguée aux solidarités : Madame Claudine RUMEAU
    • Membre, conseillère municipale : Madame Jacqueline MORELLO
    • Membre, conseillère municipale : Madame Nathalie GEISER
    • Membre, conseiller municipal : Monsieur Dominique BEYRAND

    Membres désignés :

    • Représentant des personnes âgées et retraités : Monsieur Bernard DESORMEAUX
    • Représentante des associations familiales proposée par l’UDAF : Madame Hélène PERON-MAZEIRAUD
    • Représentante des associations de personnes handicapées et des associations de retraités et personnes âgées : Madame Liliane ROY
    • Représentant des associations de retraités et personnes âgées : Monsieur Louis GILLY

 

Le CCAS

Le centre communal d'action sociale est un établissement public local.
Le conseil d'administration est composé d'un Président, le Maire, d'élus et de membres désignés, représentants d'associations oeuvrant dans le domaine de l'action sociale.

Le CCAS a pour rôle principal d'accueillir, d'écouter et de conseiller les habitants de la commune et d'animer une action de prévention et de développement social sur son territoire en relation avec les institutions publiques et privées. Il permet d'instruire des dossiers administratifs et de porter une aide aux personnes pour les renseigner.

En 2016, le CCAS a reçu, toutes demandes confondues : 2 900 personnes dont 985 pour le CCAS.

Contact : CCAS - 147 avenue du Paysan - 33127 Saint Jean d'Illac

Attention les courriers doivent être adressés à la mairie au 120 avenue du Las - Esplanade Pierre Favre
Directeur : Christophe Dufour
05 57 97 83 04

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Portage de repas à domicile

Ce service est proposé aux personnes retraitées ou à celles qui ont des problèmes de santé momentanés. La livraison des repas s’effectue du lundi au dimanche.
Vous pouvez choisir votre menu et opter pour une livraison un ou plusieurs jours dans la semaine, à votre convenance. Un délai de quelques jours sera nécessaire avant la livraison du premier repas.
Le coût est de 6.95 € mais ce tarif peut être adapté en fonction de vos revenus sur présentation de votre avis d’imposition.

Pour tout renseignement et inscription, veuillez-vous adresser aux agents du CCAS.

Aide financière ou aide alimentaire exceptionnelle

Si vous avez des difficultés financières passagères, un dossier de demande d’aide financière pourra être instruit et soumis à la commission administrative du C.C.A.S.
Le C.C.A.S. ne dispose pas de fonds mais peut éventuellement régler les organismes auprès desquels vous êtes débiteurs (EDF, Véolia eau, …) après étude de votre situation. Le C.C.A.S. peut également distribuer des colis alimentaires ou des chèques services, après calcul du quotient familial et de la situation sociale.

Participation aux frais de restauration scolaire, Centre de Loisirs Sans Hébergement Jules Verne, accueil périscolaire

Si vous avez de petits revenus ou des difficultés financières pour assumer les frais de restauration, Centre de loisirs et accueil périscolaire de vos enfants, vous pouvez déposer une demande de réduction auprès du C.C.A.S. qui sera soumise à la commission administrative.

Carte famille nombreuse

Cette carte est délivrée par la SNCF pour un tarif de 19 € aux familles nombreuses (3 enfants et plus). Elle permet d’accéder à de nombreux avantages commerciaux, au-delà des réductions pour les transports ferroviaires. Elle a une validité de 3 ans et 6 ans pour les pères et mères ayant eu ou élevé 5 enfants ou plus.
-> Vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site www.voyages-sncf.com et l’imprimer, puis envoyer par courrier affranchi ce formulaire accompagné des pièces justificatives, du chèque (ou mandat) à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier.

Logements sociaux

Sur la commune de Saint Jean d’Illac, 4 bailleurs proposent des logements sociaux :

- Domofrance
110 avenue de la Jallère, quartier du Lac
33042 Bordeaux cedex
05 56 43 75 75

- Gironde Habitat :
Domaine Foncastel
6 rue des Jacinthes
33700 Mérignac
05 56 12 15 45

- Clairsienne :
223 avenue Emile Counord
33081 Bordeaux Cedex
05 56 29 22 92

- SA HLM COLIGNY
12 boulevard Antoine Gautier
CS 41190
33050 BORDEAUX CEDEX 
05 56 50 09 21


-> Dossiers à retirer au CCAS ou site le site www.demande-logement-social.gouv.fr


Relais alimentaire

Le Centre Communal d’Action Sociale a signé une convention partenariale avec la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde en juin 2011.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le Relais alimentaire au C.C.A.S.
Un colis pourra vous être distribué en fonction de votre situation, qu’elle soit ponctuelle ou de plus longue durée.

Le Point service CAF

Les agents du Pôle solidarités ont des missions de point service CAF depuis le mois de juin 2011. Ainsi, à saint Jean d’Illac, vous pouvez faire une simulation en ce qui concerne des droits éventuels au Revenu de Solidarité Active ou à l’allocation logement.
Ce service de proximité peut, selon les situations contacter la CAF par téléphone pour obtenir des informations en direct, demander des conseils au technicien référent ou vous orienter vers les points relais. Ce service peut également vous mettre en lien avec les différents partenaires du secteur tels que le PLIE, la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion, la Mission Locale, la CARSAT, etc. 

 

Bilan accessibilité

La commune s’est engagée dans le dispositif qui, avant le 23 décembre 2009, imposait la mise en œuvre d’un Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. La Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées a été créée le 28 avril 2009.
Elle a dressé un constat de l’état de l’accessibilité « générale » à Saint Jean d’Illac et recensé le nombre de logements accessibles. Un rapport, des programmes d’actions, des évaluations et un suivi des réalisations ont été présentés et validés en Conseil Municipal du 13 février 2012. Au total, 9 km de voiries et 19 établissements recevant du public de catégories 3 et 4 ont été diagnostiqués.

 

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)

Mise en place d’un site internet depuis le 5 septembre 2012 qui permet d’obtenir des informations sur les prestations adultes et enfants : www.mdph33.fr
Ce site permet l’accès à une information plus large, la présentation de l’ensemble des droits et prestations, un accompagnement dans la constitution des dossiers de demande, le calendrier des commissions et le suivi des demandes en ligne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les personnes du CCAS qui peuvent vous fournir les dossiers et vous donner également les premières informations.

 

Démarches administratives

Renseignez vous sur les aides auxquelles vous avez peut être droit :

- L'Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) :  Télécharger (pdf - 74 ko)


- La Carte d'invalidité, l’allocation adulte handicapé, la carte de stationnement, la carte de priorité, la reconnaissance de travailleur handicapé.
> Télécharger (pdf - 75 ko)

- La Prestation de compensation du handicap
 (remplace l’Allocation Compensatrice Tierce Personne) sauf pour les personnes qui en ont obtenu le bénéficie avant le 1er janvier 2006

- Revenu de Solidarité Active : RSA Télécharger (pdf - 75 ko)

- L’accueil des adultes handicapés
Toute personne handicapée présentant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80 % et ne disposant pas de ressources suffisantes peut solliciter la prise en charge des frais d’hébergement en établissement spécialisé ou en famille d’accueil. 
-> Dossier à instruire au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général

- Placement en maison de retraite
Toute personne âgée de 60 ans peut être admise en maison de retraite et bénéficier d’une aide du Département, si elle ne dispose pas de moyens financiers suffisants. Si vous êtes propriétaire, un recours sur succession est mis en place et les ascendants et descendants sont tenus à l’obligation alimentaire. 
-> Dossier à instruire au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général


- Obligation alimentaire

L'obligation alimentaire impose aux parents de nourrir, entretenir et élever leurs enfants et réciproquement. Le CCAS est chargé de constituer le dossier, il vous sera demandé de fournir les justificatifs de vos ressources et charges afin d'évaluer l'aide qui pourrait être apportée.
-> Dossier à instruire au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général

- Couverture Maladie Universelle  et couverture Maladie Universelle Complémentaire :  Télécharger (pdf - 75 ko)

- L’Allocation de solidarité aux personnes agées :  Télécharger (pdf - 75 ko)

- Carte Trans-Gironde- Horizon :  Télécharger (pdf - 75 ko)

- Carte Sésame Aquitaine Mobilité Emploi :  Télécharger (pdf - 76 ko)

 

 

Les partenaires 

INFODROITS
Service d’information juridique de proximité, ces permanences gratuites permettent aux personnes particulièrement démunies face aux diverses réglementations de mieux appréhender leur situation juridique, d'être aidées dans l'accomplissement de formalités et d'être orientées vers le professionnel du droit compétent (magistrat, avocat, notaire, huissier ...).
Permanence au CCAS de Saint Jean d'Illac les 3ème mercredi après-midi du mois.
Sur rendez-vous au 05.56.45.25.21

 

 

Le Défenseur des droits

Connaissez-vous le Défenseur des Droits ?

Ultime recours pour les personnes désemparées et confrontées à des difficultés ou problèmes administratifs, résume Gérard CHARLES, l’un des 400 délégués territoriaux bénévoles du Défenseur Des Droits. Ils sont 10 en Gironde et Gérard CHARLES est le seul à Mérignac En exercice depuis plus d’un an, il assure une permanence tous les 1ers et 3èmes jeudis du mois à la Maison des Association de Mérignac où il accompagne gratuitement les personnes qui se heurtent à un dysfonctionnement des services, des administrations de l’ Etat et des Collectivités.

Un problème insoluble d’impôt, de calcul de droits à la retraite, d’inscription ou d’indemnisation auprès de Pole Emploi ?
Dans la majorité des cas une solution amiable est trouvée, évitant le parcours parfois difficile d’un règlement contentieux.

Il ne traite pas de problème de voisinage

Sur rendez vous à la Maison des Associations de Mérignac au 05 57 00 15 10 ou Maison de la justice et du Droit à Ravezies au 05 56 11 27 10

Par mail à gerard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par courrier : Gérard CHARLES
Délégué du Défenseur des droits Maison des Associations  
55 avenue du Maréchal De Lattre De Tassigny
33705 Mérignac Cedex

 

Faites un don au CCAS pour alléger votre impôt

Agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de chez vous : faites un don à votre centre communal d’action sociale.

En tant qu’« organisme d’intérêt général ayant un caractère social », votre CCAS peut bénéficier de dons en contrepartie desquels vous bénéficiez de déductions fiscales.

Particuliers

Le don d’un particulier ouvre ainsi droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant, dans une limite globale de 20% du revenu imposable.

Entreprises

En tant que mécénat social, les dons effectués aux CCAS, en espèces ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des sociétés, à hauteur de 60% du montant des versements.