Expression des élus

Espace réservé à l'expression des groupes politiques municipaux.

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Tribunes libres du Bulletin Municipal n°127 - Octobre/Novembre/Décembre 2023

 

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

 

Groupe "Illacalternative 2020"

Chères Illacaises, chers Illacais,

Travailler au quotidien pour améliorer, adapter la ville vers plus de services pour les Illacais est une mission qui anime les élus. Cette proximité se traduit notamment par :

• La participation des habitants à travers le conseil communal des sages. La mutuelle communale a été mise en place permettant à tous d’avoir une couverture santé compatible avec leur pouvoir d’achat.

• L’ouverture de la bibliothèque municipale Olympe de Gouges, nom choisi par les nombreux habitants ayant participé au vote citoyen proposé. La bibliothèque s’est installée dans un lieu remarquable : l’ancienne maison de la famille Quérandeau. Rénovée, elle garde son côté « maison » que se sont approprié les usagers. Les agents et bénévoles font vivre ce nouvel outil de lecture situé idéalement en plein centre-ville, face aux commerces créant ainsi une double attractivité. Un succès pour ce lieu ayant triplé le nombre d’adhérents en 3 ans dépassant les 1 350 inscrits.

• Des séances de cinéma proposées à Saint-Jean-d’Illac. Tous les mardis soir 20 h 30 hors vacances comme nous nous y étions engagés. Cela permet aux Illacais de venir voir des films au plus près de chez eux.

• Le lancement de la piste cyclable, classée intercommunale entre le rond-point de l’église et celui du Blayais.

Les festivités de Noël seront aussi un temps fort de cette fin d’année 2023 avec la venue au marché de Noël de nos amis de Noblejas notre ville jumelle espagnole avant leur future participation en avril à notre saison culturelle. Le jumelage est bien actif, pour preuve un été consacré aux échanges entre jeunes.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous aux différentes cérémonies des voeux.

Les élus du groupe Illacalternative 2020

 

EXPRESSION DE L'OPPOSITION

 

Groupe "Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

Celles et ceux d’entre vous qui viennent de payer leur taxe foncière ont pu constater les effets de l’inflation. La majorité illacaise n’a pas fait le choix d’amortir, même dans des proportions symboliques, l’effet de cette inflation subie de plus de 7 % cette année, appliquée conformément à la loi de finances. La municipalité aurait pourtant pu diminuer le taux applicable par la ville, scénario écarté d’office lors du vote du budget 2023.

Tout comme a été écarté un éventuel plan de rigueur budgétaire et d’économies.

Et pourtant, malgré tout cet argent capté, vous n’avez pas l’impression, vous aussi, que votre ville est à l’arrêt ?

Vous n’avez pas l’impression que les travaux de la cantine de l’école Paul Cézanne dont on avait compris qu’ils démarreraient avant l’été tardent à se lancer ? Que la ZAC du centre-bourg ressemble surtout à une grande oeuvre de démolitions diverses et de sacrifice programmé de l’espace vert des Badines ?

La ZAC qui aura un peu de mal à se lancer sans révision du PLU, c’est d’ailleurs une des conditions de l’accord entre la ville et le promoteur immobilier. Or, il n’y a pas même l’apparence d’un début des concertations réglementaires nécessaires à cette révision. Pendant que le temps passe…

Coïncidence, à l’heure où ce texte nous est demandé, on reçoit une invitation pour une « permanence éphémère » pour « papoter avec le groupe projet » de la ZAC. Vu le prix que coûte d’ores et déjà aux contribuable ce projet qui ne se réalise décidément pas, ça fait un peu cher le papotage.

À l’approche des fêtes, après une année si pénible et anxiogène, nous vous souhaitons des moments de joies et de paix, en famille et entre amis.

Patrick BABAYOU, Nathalie CRÉANT, Jérémy SALETA, Françoise BOUCHARD

upillac.fr

 

Groupe "Pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, chers Illacais,

Voilà maintenant 3 ans et demi que l’équipe municipale actuelle est aux manettes et nous sommes relativement dubitatifs quant à l’avancée des promesses électorales de M. le Maire sur certains sujets, en l’occurrence sur le transport et les mobilités (pour ne citer que cet exemple).

À la lecture du programme 2020, nous nous apercevons qu’aucun des items sur cette thématique n’a été traité jusque-là. 

On nous a promis une augmentation du cadencement du bus 601 ; la création et le développement de navettes et connexions vers la Métropole, vers Gazinet et le tram de Mérignac ; l’accompagnement des contournements de la ville ; le développement de voies dédiées aux bus et covoiturage ; l’implantation d’une aire multimodale et d’espaces protégés et sécurisés pour les vélos…

Où sont passées ces promesses ?

Dans la pratique, les Illacais ont actuellement de plus en plus de mal à circuler en raison d’un trafic grandissant sur des axes embouteillés, et les lycéens ne peuvent plus compter à 100 % sur les bus 601 qui passent de façon épisodique.
Le transport est un réel enjeu pour notre belle ville. Ce thème doit être pris à bras le corps pour que le quotidien des Illacais soit enfin apaisé !

Pour profiter pleinement de la qualité de vie illacaise, il nous faut désormais des avancées certaines en terme de rotations assurées du bus 601 et de désengorgement de notre trafic routier !

En 2019, un accord avec nos partenaires institutionnels prévoyait le début des travaux du contournement Est de Saint Jean d’Illac en 2020. Où en est-on 3 ans plus tard ?

Nous vous souhaitons d’excellentes et chaleureuses fêtes de fin d’année.

Sophie PALABOST, Aurélie SALSENCH, Fabrice DESOINDRE

www.facebook.com/PSJI2026